Translate

24/11/13

Théâtre du monde



Seguendo la sempre più diffusa tendenza dell'evento multi-storico la Maison Rouge di Parigi propone, fino al 12 Gennaio 2014, la collezione di David Walsh in un allestimento ibridato fra antico, moderno, antropologico, con interessanti confronti stilistici.


Pour sa dixième exposition de collection particulière, la maison rouge invite le collectionneur David Walsh, fondateur du MONA (Museum of Old and New Art) en Tasmanie et le Tasmanian Museum and Art Gallery (TMAG). Puisant dans la collection personnelle de David Walsh, en même temps que dans la collection du Tasmanian Museum and Art Gallery (TMAG), Jean-Hubert Martin met en regard des objets a priori « hétérogènes », en remettant en question les conventions muséologiques usuelles.

Intitulée « Théâtre du monde » en référence aux travaux menés pour François Ier par Giulio Camillo sur le théâtre et la mémoire, l’exposition a l’ambition de suggérer de nouvelles pistes de lecture en réaction au discours historique courant, faisant de l’œil un instrument actif d’investigation et de compréhension du réel.

Théâtre du monde est une exposition dans laquelle se mêlent des pièces extra-occidentales (une salle entière sera consacrée à une exceptionnelle collection de tapas océaniens), des éléments de cabinet de curiosités, des antiquités, de l’art ancien et des œuvres d’artistes contemporains parmi lesquels, Marina Abramovic, Berlinde de Bruyckere, Jake & Dinos Chapman, Wim Delvoye, Emily, Damien Hirst, Zilvinas Kempinas, Iannis Kounellis, Juul Kraijer, Sidney Nolan, Claude Rutault, Markus Schinwald, Jason Shulman, Felice Varini, Sandra Vásquez de la Horra, Erwin Wurm, Ah Xian…

L’exposition établit des relations de forme ou de sens en harmonie ou en contrepoint entre ces œuvres provenant d’horizons différents. Sont ainsi mises au jour des correspondances inattendues, dévoilées à travers une série de thématiques telles que le regard, le corps, le double, la guerre, etc. Une salle entière est consacrée à une exceptionnelle collection de tapas polynésiens et mélanésiens du Tasmanian Museum and Art Gallery.



David Walsh est un collectionneur australien, mécène, mathématicien, viticulteur… célèbre pour avoir construit sa fortune grâce aux jeux qu’il découvre à l’université alors qu’il poursuit de brillantes études de mathématiques dans les années 70. Personnalité hors-norme, il a commencé dès son plus jeune âge à collectionner des timbres, des livres, des pièces de monnaies. Puis il s’est intéressé à la numismatique grecque, l’archéologie, les Arts Premiers et enfin l’art contemporain. C’est poussé par un besoin compulsif de collectionner et un désir insatiable d’apprendre, qu’il a fait l’acquisition de plus de 2000 pièces.

En 2011, David Walsh a ouvert un musée aussi gigantesque que surprenant : le “Mona” (Museum of Old and New Art), qu’il qualifie de “Disneyland subversif pour adultes”. Situé en Tasmanie, à Hobart, le Mona est aujourd’hui un des plus grands musée d’Australie avec ses 9.000 m2 d’exposition et ses trois niveaux creusés dans la falaise. Une rampe tunnel de 17 mètres de long permet d’entrer dans des espaces sombres et labyrinthiques où est exposée sa collection hétéroclite : des œuvres de cultures, d’époques et de provenances diverses se côtoient dans un accrochage défiant les conventions de l’histoire de l’art.

Dans ce lieu exceptionnel, qu’il a voulu éloigné du conventionnel white cube afin de « retirer le stress que le musée génère pour ceux qui ne sont pas des intellectuels », David Walsh accueille les visiteurs avec son look décontracté et ses cheveux longs.


http://www.mona.net.au/