DES CORPS
COMPÉTENTS (LA MODIFICATION)
Faisant suite à
un projet pédagogique mené conjointement avec
l'option art / action de la HEAD – Genève (Haute
école d'art et de design – Genève), cette exposition
regroupe, dans une scénographie proche d’un
cabaret-gymnase, une sélection d’œuvres
et de performances sur le triple thème « sportifs,
artistes, burlesques », mettant en jeu la notion de
compétence corporelle.
Singulière dans sa forme, elle est conçue comme une proposition en mouvement, en plusieurs séquences, scandées par les « Week-ends de la Modification » (happening, cinéma, performance), avec l’introduction – ou la substitution – de nouvelles œuvres modifiant la forme de l’accrochage jusqu’à sa version finale.
Une programmation cinéma spécifique, Cinéma Omnisport, qui articule différents axes communs au sport et au cinéma (corps machines, élégance populaire, images transgenres), est conçue par Patrice Blouin en collaboration avec L’ECLAT.
Artistes : Wilfrid Almendra, Benoît Barbagli, Guillaume Bijl, Karim Bel Kacem, Sabrina Biro & Charlyne Kolly, Olivier Blanckart, Caroline Bosc, Anna Byskov, Laurie Charles, Lorraine Châteaux, Nathalie Corthay, Esmeralda Da Costa, Wim Delvoye, Arnaud Dezoteux, Bertrand Dezoteux, Lucile Diacono, Olivier Dollinger, Anne-Sophie Duforêts, Timothée Dufresne, Camille Dumond, Raphaël Emine, Laurent Faulon, Mathilde Fernandez, Massimo Furlan, France Gayraud, Alice Guittard, Amandine Guruceaga, Magali Halter, Lucie Henault, Jacques Julien, Mélanie Knopf, Arnaud Labelle-Rojoux, Le Club des Sous L'Eau, Mathilde Lehmann, Édouard Levé, Rafaela Lopez, Sandra Lorenzi, Estrid Lutz & Émile Moule, Éric Madeleine, Baptiste Masson, Gabriel Méo, Adrien Mesot, Grégoire Motte, Simon Nicolas, Présence Panchounette, Bruno Peinado, Gaël Peltier, David Perréard, Quin Mei Yao, Delphine Reist, Georgia René-Worms, Jeanne Roche, Giordano Rush, Lionel Scoccimaro, Ugo Schiavi, Raphaëlle Serre, Quentin Spohn, Jean-Sébastien Tacher, Taroop & Glabel, Nelly Toussaint, Anne-Sophie Turion & Jeanne Moynot, Rémi Voche, Agathe Wiesner, Giuliana Zefferi.
Commissariat : Arnaud Labelle-Rojoux en collaboration avec la HEAD – Genève
Du 24 novembre 2013 au 13 janvier 2014 Galerie Carrée, Villa Arson Nice
Conjointement à l’exposition paraîtra l’ouvrage Des Corps Compétents (Sportifs, Artistes, Burlesques), édité par les Presses du Réel - Collection Villa Arson, avec le soutien et la collaboration de la HEAD - Genève. Avec des textes de Patrice Blouin, Elie During, Yan Duyvendak, Eric Duyckaerts, Christophe Kihm et Arnaud Labelle-Rojoux.
Edition française / format 135 x 210 mm / 94 pages / dos carré / Ill. n&b / 14€. ISBN : 978-2-84066-647-9.
OLIVER
BEER - SHINGO YOSHIDA
Ces
deux artistes (respectivement anglais et japonais)
effectuent une résidence à la Villa Arson du 10
septembre au 20 décembre 2013. Profitant de ce temps
de travail commun ils conçoivent ensemble une
exposition entièrement pensée et réalisée sur place.
Cette exposition prend donc la forme d'un dialogue
entre leurs travaux. Le premier est essentiellement
basé autour de The Resonance Project dans
lequel il expérimente l’interaction de l’espace et
du vivant, de l’architecture et du son. Le second
associe sa propre vie aux lieux où il se trouve,
jouant bien souvent à cache-cache avec le monde au
travers d’installations, de photos ou de vidéo
réalisées dans des contextes de no man’s land.
Commissariat : Eric Mangion Galerie des Cyprès
Du 24 novembre 2013 au 13 janvier 2014
RESPONSE :
ABILITIES
La Villa Arson
invite une dizaine d'artistes géorgiens issus
du CCA - Tbilissi Informal Master Program (http://cca.ge)
à réaliser une
exposition.
Sous la coordination de Katharina Stadler, elle même artiste et intervenante au CCA, le groupe de travail a choisi de placer ce projet sous le signe de la responsabilité individuelle et collective, avec ce titre qui sonne comme un jeu de mots entre la « réponse » faite à une invitation et «l'aptitude » à y répondre.
Il s’agit de mettre à plat les différentes strates (une dizaine au total) qui ont œuvré, depuis novembre 2012, à l’élaboration de l’exposition. Comment une exposition peut elle refléter une forme tout en évoquant toutes les hypothèses qui l’ont précédée ? Ce sera donc l’occasion de révéler les méthodes de travail du CCA qui se veulent non autoritaires et communautaires, mais qui imposent néanmoins de véritables exigences auprès des artistes qui les suivent – peut-être dues au paradoxe de leur trop grande liberté de travail. Il s’agit aussi de produire une exposition avec une économie de moyens ad minima. Cette contrainte est bien sûr due à la réalité des budgets, mais surtout à la volonté des artistes invités de ne pas jouer la carte de l’invitation trop structurée et donc sans surprise. Leur exposition doit ressembler à l’enseignement, aux modes de production et à l’économie qui sont les leurs. Tout sera produit sur place de manière expérimentale dans « l’aptitude » à se débrouiller avec ce qu’il est possible de faire. La Villa Arson avec ses ateliers et sa force de production, mais aussi le territoire de la Côte d’Azur et la vie en général deviennent de véritables sources de matières et de matériaux, des réservoirs de formes.
Artistes : Lasha Babuadze, Ana Chaduneli, Tamar Chaduneli, Elene Gabrichidze, Giorgi Maghradze, Maja Malinowska, Mariam Natroshvili en collaboration avec Detu Jintcharadze, Khatia Tchokhonelidze, Vakhtang Urushadze
Commissariat : Katharina Stadler Galerie du Patio
Du 24 novembre
2013 au 13 janvier 2014