Translate

06/11/19

Centre Pompidou a Shanghai

Centre Pompidou x West Bund Museum, Shanghai © DR

Alla presenza del presidente della repubblica francese, ieri si è aperto un nuovo Centre Pompidou, temporaneo, attivo per ora per i prossimi 5 anni. 

Saranno organizzate mostre che dovranno essere prima vagliate dal comitato di censura cinese.

Sempre più mi sfugge l'idea di cultura e sempre più mi pare un effetto supermercato, forse anche più politico, queste aperture di duplicati dei musei europei, non capisco fino a che punto si promuova un prodotto o si faccia riflessioni reali attraverso l'arte.

E dalla Cina non arriva nessun museo, non hanno una loro cultura? 



CS

C’est sur les berges du fleuve Huang Pu qu’est situé le bâtiment constitué de trois volumes de près de 25 000 m2. Conçu par le bureau de l’architecte britannique David Chipperfield, le musée s’articule autour d’un hall central avec un atrium à trois hauteurs. Les façades des volumes sont en verre recyclé, ce qui confère au complexe une qualité opaline irisée le jour, et prismatique la nuit, comme une réponse aux miroitements du fleuve.
Ambitieux, le projet Centre Pompidou × West Bund Museum est aussi inédit par sa nature. Dans cette collaboration, le Centre Pompidou apporte au West Bund Museum son expertise en matière de programmation culturelle tant sur le plan muséal, que pour le spectacle vivant ou la médiation culturelle. Il conçoit, à partir des œuvres de sa collection, des expositions exclusives en résonance avec le contexte culturel local, avec l’ambition d’y présenter et d’y développer des projets de coopération et d’échanges avec les artistes de la scène chinoise. Trois galeries du musée sont ainsi consacrées à la présentation des collections du Centre Pompidou. Elles accueillent trois parcours semi-permanents sur cinq ans et deux expositions temporaires par an. Une salle spécifique, baptisée The Box est dédiée à la présentation d’installations multimédias tandis qu’une galerie accueille des projets in situ, mettant à l’honneur les jeunes artistes plus prospectifs. Un auditorium est également dédié à des conférences, projections, concerts et spectacles, et un hall de 800m2 accueille des activités de médiation.
Cette programmation diversifiée au croisement des disciplines a pour vocation de s’adresser à tous les publics et d’offrir aux visiteurs des clés d’accès à l’art moderne et à la création contemporaine.
Avec le « Centre Pompidou x West Bund Museum », le Centre Pompidou signe un nouveau projet d’échange et de coopération culturel développant le modèle singulier qu’il a initié à Malaga et Bruxelles : un modèle fondé sur la construction d’un projet commun, développé en étroite collaboration avec un partenaire, un projet en adéquation avec les attentes et les spécificités du pays dans lequel il se déploie.