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La Bourse de Commerce est un nouveau site de présentation de la Collection Pinault, à Paris. Dédiée à l’art contemporain vu au travers du prisme de la collection, elle présente des accrochages thématiques et des expositions monographiques, mais aussi des productions nouvelles, des commandes, des cartes blanches et des projets in situ. Ouverte à tous les publics et à toutes les disciplines artistiques, la Bourse de Commerce propose des programmes pédagogiques, des conférences et rencontres, des projections et concerts, des performances. L’ouverture au public est prévue le 23 janvier 2021.
Le projet culturel de François Pinault se déploie, depuis 2006, selon un triple principe. Celui, d’une part, d’un réseau de musées permanents, installés à Venise : le Palazzo Grassi, complété en 2013 de son auditorium, le Teatrino, et la Punta della Dogana, tous trois conçus ou réhabilités par Tadao Ando. Celui, d’autre part, d’un programme d’expositions hors les murs, en partenariat avec de nombreuses institutions en France et à l’étranger, qui permet de confronter les œuvres de la collection à des contextes et à des publics renouvelés. Celui, enfin, du développement d’initiatives en faveur du soutien à la création et de l’histoire de l’art, comme la résidence d’artistes de Lens ou le Prix Pierre Daix.
Avec la Bourse de Commerce, à Paris, la Collection Pinault change ainsi d’échelle. Elle renforce son réseau de sites culturels permanents, tout en préservant l’identité de chacune de ses composantes. La Bourse de Commerce occupera une place centrale dans ce dispositif original, en entretenant avec le Palazzo Grassi, la Punta della Dogana et le Teatrino des relations de collaboration, de complémentarité et de synergie.
La Bourse de Commerce aura vocation à présenter une programmation conçue à partir d’accrochages thématiques d’œuvres de la Collection Pinault, de monographies consacrées à ses artistes majeurs, de commandes spécifiques, de cartes blanches, et de projets in situ. Ces expositions, de durées variables, s’articuleront dans les différents espaces de manière à proposer au public une offre permanente tout au long de l’année. Celle-ci s’accompagnera d’une dense programmation culturelle et éducative, dotée d’espaces dédiés.
Disparition des échafaudages de la Bourse de Commerce from Bourse de Commerce on Vimeo.
Le projet architectural de la Bourse de Commerce consacre à la programmation et à l’accueil du public le plus d’espace possible, les bureaux, espaces techniques ou de réserves étant réduits au minimum, et presque entièrement localisés à l’extérieur du site. Il propose ainsi environ 6 800 m2 d’espaces d’expositions, aux surfaces variées (modules de 100 à 600 m2), utilisables de manière autonome ou combinée pour pouvoir, le cas échéant, accueillir des projets nécessitant un déploiement de grande ampleur. Les volumes allant de l’intime au monumental, sont pensés pour accueillir le plus justement possible des œuvres de techniques et de formats divers, de la photographie aux grandes installations en passant par la peinture, la sculpture ou la vidéo.Les espaces d’expositions sont complétés par un auditorium de 284 places, susceptible d’accueillir dans les meilleures conditions conférences, colloques, projections ou encore concerts, ainsi qu’un vaste foyer et une « boîte noire » propice à la présentation d’installations vidéo, de performances et de formes expérimentales.
Un soin particulier, assorti du nécessaire pragmatisme qu’imposent les contraintes d’un bâtiment historique, est apporté aux conditions de climat et de lumière, tant artificielle que naturelle, aux aspects techniques des installations (charge au sol, accès, monte-charges…) ainsi qu’à la dimension de lisibilité, de continuité et de confort du parcours du visiteur.
L’état d’esprit qui préside au projet architectural et muséographique est celui d’un dialogue serein, bienveillant et non autoritaire avec le contexte historique et patrimonial, avec les œuvres et avec le public.
Martin Bethenod, directeur général délégué