Al
Musée du Luxembourg, dal 9 Ottobre al 8 Febbraio 2015 si svolge la
prima mostra dedicata al grande mercante dell'impressionismo, Paul
Durand-Ruel (1831-1922), noto anche come il padre del mercato
dell'arte moderna.
L'evento
si propone, in scia sulle recenti esposizioni dedicato a commercianti
influenti come Theo Van Gogh, Ambrogio Vollard e Henri Kahnweiler, ad
evidenziare il ruolo di un’altra figura di spicco
dell'Impressionismo le cui scelte e gusti hanno influenzato gli
artisti e la creazione che ora sono il nostro pantheon della pittura
moderna.
«
J’arrive à mon grand crime, celui qui domine tous les autres.
J’achète depuis longtemps et j’estime au plus haut degré les
oeuvres de peintres très originaux et très savants dont plusieurs
sont des hommes de génie et je prétends les imposer aux amateurs.
J’estime que les oeuvres de Degas […], de Monet, […] de
Pissarro et de Sisley sont dignes de figurer dans les plus belles
collections .» Paul Durand-Ruel en 1885
Cette
exposition est la première consacrée au grand marchand des
impressionnistes, Paul Durand-Ruel (1831-1922), également considéré
comme le père du marché de l’art moderne. Elle se propose, dans
le sillage des récentes manifestations dédiées à des marchands
influents, tels Theo Van Gogh, Ambroise Vollard ou Henri Kahnweiler,
de mettre en lumière le rôle d’une figure éminente de
l’impressionnisme dont les choix et les goûts radicaux ont été
déterminants pour la reconnaissance des artistes et la constitution
de notre panthéon de la peinture moderne.
La
plupart des grandes collections impressionnistes publiques et privées
se sont en effet constituées auprès de la galerie Durand-Ruel au
tournant du XXe siècle. Encore aujourd’hui, nulle vente
impressionniste qui n’ait lieu sans que des tableaux autrefois
passés par la galerie n’y figurent. De sa découverte de
l’impressionnisme au début des années 1870 jusqu’au succès du
début du XXe siècle, Paul Durand-Ruel a acheté, vendu, exposé des
milliers d’oeuvres de Manet, Monet, Renoir, Degas, Pissarro,
Sisley, Morisot et Cassatt. Cette histoire ne s’est pas déroulée
sans heurts et, s’il est maintenant salué comme un marchand
visionnaire, Durand-Ruel a bel et bien fait le pari de
l’impressionnisme. C’est ce chapitre de l’histoire de la
galerie et du parcours d’un homme que l’exposition comme son
catalogue entendent montrer et étudier grâce à de nouvelles
recherches.
Reflétant
le rayonnement international de la galerie au XIXe siècle, cette
exposition évoque avec Paul Durand-Ruel une figure centrale de
l’impressionnisme. Les collections des musées d’Orsay, de
Londres et de Philadelphie comptent près de 200 oeuvres passées par
sa galerie. L’exposition réunit plus de 80 tableaux et des
documents, provenant de musées et de collections particulières du
monde entier. Elle retrace entre la fin des années 1860 et 1905, les
moments-clés d’une autre histoire de l’impressionnisme, où la
réception des oeuvres, leur diffusion, leur circulation sont
considérées comme un élément de leur meilleure compréhension.
Cette
exposition prend place dans les salles du Musée du Luxembourg qui
abritait au temps de Paul Durand- Ruel le musée des artistes
vivants, où les impressionnistes ont été difficilement et
lentement acceptés. Afin d’offrir une vision alternative de l’art
de son époque, le marchand ouvrait son appartement à la visite.
L’évocation de cet «appartement-musée» constitue le point de
départ de l’exposition qui aborde au fil de cinq autres sections,
le goût du marchand pour la « Belle Ecole de 1830 » (Delacroix,
Rousseau, Corot, etc...), ses premiers achats aux impressionnistes et
à Manet, à Londres et à Paris, les années de crise à travers
l’exemple de l’exposition impressionniste de 1876, la promotion
des artistes avec l’essor des expositions particulières autour du
cas de Monet en 1883 et en 1892, pour se clore sur la diffusion de
l’impressionnisme aux Etats-Unis et en Europe, avec un accent sur
l’exposition historique des Grafton Galleries à Londres en 1905,
encore à ce jour le plus important rassemblement de tableaux
imporessionnistes.
9
octobre 2014 - 8 février 2015
Musée
du Luxembourg - 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Cette
exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux -
Grand Palais en collaboration avec le musée d’Orsay, la National
Gallery, Londres et le Philadelphia Museum of Art.
Elle
sera présentée à la National Gallery de Londres du 4 mars au 31
mai 2015, puis au Philadelphia Museum of Art du 24 juin au 13
septembre 2015.
In
foto Claude Monet, La Liseuse, 1872, olio su tela, 50 x 65
cm, Baltimore, The Walters Art Museum © The Walters Art Museum,
Baltimore