E ora tutti a Parigi per le Fiac, la grande fiera parigina che in questi ultimi anni ha saputo rinnovarsi e crescere con tanta qualità e stimolanti proposte.
La location, il meraviglioso è già di grande fascino e prestigio, il bell'allestimento e la ricercatezza delle opere fanno il resto, che dopodomani scopriremo al grande vernissage d'apertura.
La novità di quest'anno è la fiera satellite (OFF)ICIELLE che si svolgerà presso Docks - Cité de la Mode et du Design sulla riva della senna.
Press release
(OFF)ICIELLE, la foire satellite de la FIAC, se tiendra à Paris, du mercredi 22 au dimanche 26 octobre 2014 aux Docks - Cité de la Mode et du Design à Paris. L’avant-première aura lieu mardi 21 octobre.
Cette manifestation accueillera une soixantaine de galeries françaises et étrangères œuvrant dans le champ de l’art contemporain et de la création émergente sur une surface de 3700 m2.
(OFF)ICIELLE explorera de nouveaux territoires en mettant l’accent sur la découverte de galeries, de jeunes artistes, mais aussi la redécouverte d’artistes peu ou pas mis en avant sur la scène artistique internationale. L’évènement proposera des galeries dont la programmation témoigne d’une aptitude particulière à décrypter la création contemporaine, à faire découvrir des talents, qu’ils soient émergents ou non.
Le comité de sélection est composé de commissaires d’exposition et d’acteurs majeurs du monde de l’art reconnus pour l’acuité de leur regard et leurs larges horizons géographiques et esthétiques. Un programme d’œuvres monumentales, de performances, de projections de films d’artistes et de conversations sera présenté conjointement avec la programmation artistique Hors les Murs de la FIAC au Jardin des Tuileries, au Jardin des Plantes & Museum national d’Histoire naturelle, à la Place Vendôme, sur les Berges de Seine et à l’amphithéâtre de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
La Cité prolonge les promenades publiques de la Seine et prend place dans le contexte urbain en tant qu’espace ouvert, espace de vie, véritable concentré de la création à Paris. Ils ont été mis en œuvre en 1907 pour participer au développement commercial de Paris. Ce sont les premiers docks parisiens modernes.
En 2005, les architectes Jakob+MacFarlane ont été sélectionnés pour la réhabilitation du site. Inspiré par le flux de la Seine, le projet interpelle directement les principes fondateurs de ce prototype de l'architecture rationaliste, révélant et magnifiant la structure existante, celle d'un monument historique aux sources de l'architecture moderne.
Reliant le Grand Palais, les différents sites Hors les Murs de la FIAC et (OFF)ICIELLE, des navettes fluviales circuleront entre l’embarcadère du Pont Alexandre III au pied du Grand Palais et le ponton de La Cité.
Installée aux frontières entre le 5ème et le 13ème arrondissement de Paris, (OFF)ICIELLE mettra en valeur la richesse de son environnement institutionnel et culturel. L’évènement créera des synergies avec les institutions, fondations et collections privées qui l’entourent. En plus du Muséum national d’Histoire naturelle & Jardin des Plantes, (OFF)ICIELLE s’associera avec des institutions telles que la Bibliothèque nationale de France, Bétonsalon - Centre d'art et de recherche, l’Institut du Monde Arabe, le Musée du Cinéma, Cinémathèque française, la maison rouge – Fondation Antoine de Galbert parmi d’autres.