Dopo Villa Medici (Roma), Villa Velazquez (Madrid) e Villa Kujoyma (Kyoto) ora ci sarà anche San Francisco fra le possibili sedi che gli artisti francesi potranno scegliere per un'esperienza di residenza all'estero promossa dal governo francese attraverso il Consolato generale di Francia che ha trovato una struttura nel distretto di Cole Valley.
I primi a fruire della nuova Villa San Francisco saranno Alain Damasio, Chloé Jarry e Aude-Emilie Judaïque, Mohamed Bourouissa e Adrien M & Claire B, che arriveranno a fine 2020.
CS
La Villa San Francisco : des résidences d’artistes nouvelle génération Une “Villa” est un dispositif historique de résidences d’artistes. Elle se formalise dès le début du XIXe siècle par l’installation de l’Académie de France à Rome au sein de la Villa Médicis.
Et se déploie avec la création la Casa de Velázquez à Madrid puis de la Villa Kujoyama à Kyoto. La Villa San Francisco renouvelle ce concept originel et propose d’animer un dialogue transdisciplinaire autour des défis d’aujourd’hui pour appréhender demain. Elle offrira aux artistes un accompagnement sur-mesure, au cœur de la Silicon Valley, pour nouer des collaborations audacieuses avec les différents acteurs de la Baie de San Francisco.
Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, explique “il est temps d’acter une nouvelle géographie des arts, de répondre aux besoins contemporains des artistes comme de nos sociétés, et d’inventer un format nouveau de résidences. Née de ces convictions, la Villa San Francisco place l’artiste au cœur du dialogue franco-américain”.
Un projet ambitieux: donner aux artistes les moyens de façonner le futur La Villa proposera un accompagnement reposant sur 3 piliers complémentaires :
Des résidences d’artistes connectées avec les communautés de la Baie pour engager et animer le dialogue. Chaque année, 4 artistes résideront à la Villa pour 4 à 6 semaines et seront accompagnés par un “local community guide”, artiste local qui les guidera dans une découverte sensible du territoire et de ses habitants. Ils participeront à un programme de rencontres sur mesure avec des chercheurs, des scientifiques, des acteurs de la société civile, des entrepreneurs et des artistes de la Silicon Valley.
Des évènements tout au long de l’année pour enrichir et approfondir ce dialogue: dans la lignée de la Nuit des Idées, évènement, qui a réuni plus de 5000 personnes à San Francisco pour son édition 2020, des ateliers collectifs, des performances mais aussi des festivals et des expositions seront coproduits avec des partenaires locaux.
Élargir le débat grâce à une plateforme en ligne, véritable Villa connectée. Elle permettra aux visiteurs de “vivre” et partager les projets initiés par la Villa San Francisco au travers d’expériences immersives sous différentes formes de narration: écriture, son, vidéo, musique, illustration, jeu...