CS
- Pour sa deuxième édition, Paris+ par Art Basel renforcera sa présence hors du Grand Palais Éphémère, avec la présentation d’une vaste programmation publique, gratuite et accessible à tous, dans six lieux emblématiques de la capitale française
- Une exposition collective réalisée en collaboration avec le Musée du Louvre et imaginée par Annabelle Ténèze, commissaire d’exposition, actuellement directrice des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et à partir de l’automne 2023 directrice du Louvre-Lens, sera présentée au Jardin des Tuileries – Domaine National du Louvre.
- Le programme public investira cette année deux nouveaux sites : le Palais d'Iéna, qui accueillera une exposition de Daniel Buren et Michelangelo Pistoletto sous le commissariat de l’historien de l’art Matthieu Poirier et soutenue par la Galleria Continua, ainsi que le parvis de l'Institut de France, ou s'érigera une sculpture textile monumentale de Sheila Hicks, présentée par la galerie frank elbaz en collaboration avec les galeries Meyer Riegger et Massimo Minini.
- Une installation multimédia de Jessica Warboys présentée par la galerie Gaudel de Stampa pourra être découverte à la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris.
- Wave, une sculpture monumentale en aluminium d’Urs Fischer, présentée par la galerie Gagosian, sera exposée sur la Place Vendôme.
- Conçu pour la deuxième année consécutive par Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou, le programme Conversations sera présenté au Centre Pompidou, en collaboration avec celui-ci.
- Paris+ par Art Basel aura lieu au Grand Palais Éphémère du vendredi 20 octobre au dimanche 22 octobre 2023, avec une ouverture aux professionnels les mercredi 18 et jeudi 19 octobre, et un vernissage public le jeudi 19 octobre après-midi.
Paris+ par Art Basel a révélé aujourd’hui les premiers détails du programme public à échelle de la ville de sa deuxième édition. Gratuite et accessible à tous, cette programmation incluant trois expositions, deux installations extérieures monumentales et un cycle de conférences-débats sera proposée dans six lieux parisiens emblématiques : trois sites ayant déjà accueilli des projets en 2022 (le Jardin des Tuileries – Domaine national du Louvre, la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris et la Place Vendôme) et trois nouveaux sites (le Palais d'Iéna, le parvis de l'Institut de France et le Centre Pompidou, où se déroulera le programme Conversations). Paris+ par Art Basel accroît ainsi son offre et sa présence dans la capitale, ainsi que ses collaborations avec les institutions culturelles locales et la ville de Paris.
Clément Delépine, directeur de Paris+ par Art Basel, a déclaré : « Ces trois nouveaux sites nous permettent d'enrichir considérablement la programmation publique pour la prochaine édition de Paris+ par Art Basel. Les partenariats avec les institutions que nous avons mis en place et les propositions ambitieuses qui en ont résulté sont des caractéristiques déterminantes de Paris+ par Art Basel. Avec la programmation publique 2023, les Parisien·ne·s et les visiteur·euse·s auront le loisir de se confronter à des œuvres suscitant la réflexion et à des échanges passionnants dans des écrins historiques, pour ne pas dire légendaires. »