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07/12/23

Roger Bissière al Granet di Aix

 


Delicata e romantica la bella mostra su Roger Bissière proposta dal Museo Granet di Aix en Provence. 



CS

Le musée Granet d’Aix-en-Provence présente du 16 septembre 2023 au 14 janvier 2024, à la chapelle des Pénitents blancs-Granet XXe, une exposition préparée en partenariat avec la Fondation Jean et Suzanne Planque dans le cadre du dépôt de ses collections auprès de l’institution aixoise.

Cette exposition est consacrée au « Journal en images » peint entre 1962 et 1964, lors des deux dernières années de sa vie, par l'artiste français Roger Bissière (né en 1886). Composée de nombreux petits tableaux, datés du jour de leur réalisation cette œuvre est dédiée à la mémoire de sa femme. Celle-ci a d'abord été son modèle, puis le sujet de sa peinture. Dès le milieu des années quarante, elle participe en outre à la « fabrique » de l’œuvre en cousant et brodant des tentures faites de tissus appliqués. Quand elle meurt brutalement le 13 octobre 1962, celle qui a été surnommée « Mousse » devient alors l'objet et la raison d'être de cette série.

Cette disparition laisse en effet Roger Bissière dévasté. Il va pourtant reprendre rapidement le chemin de l’atelier. « Comme un pommier fait des pommes », le peintre va créer, à l’aide de ses pinceaux et de quelques feutres, une imposante série de 152 tableaux dans lesquels il livre en images le quotidien qui l’entoure. Ainsi, au cours de 780 journées, réalise-t-il sur des planchettes de bois posées sur ses genoux, ces petites compositions datées au jour le jour. Il ne décrit pas le monde, il cherche à recréer, par les couleurs et les rythmes de son pinceau, la fraîcheur des bois, l’incandescence du feu, la légèreté d’une journée de printemps, la chaleur de l’été à midi dans le Lot ou l’obscurité de la nuit.

Plongé dans cette nature et ce pays qu’il adore, il en redit la vie germinative, la perpétuelle renaissance. Ces images sont ainsi une projection de lui-même en quête d’une communion spirituelle avec celui qui les contemple. Il peint « pour être moins seul en ce monde misérable » et pour tendre la main par-delà l’espace et le temps aux autres hommes.

L’exposition, conçue en étroite collaboration avec la famille de l’artiste, présente une sélection pour une bonne part inédite de 47 de ces tableaux.