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22/02/22

La clownerie danese

 
Pinocchio (1940), Tora Schult 2021 © Jean-Baptiste Béranger


Il Regno dei Clown è un progetto che si aprirà il prossimo 22 Marzo al Bicolore, nella The Danish House al 142 dell'Avenue des Champs-Elysées nel cuore di Parigi.

L'evento è ideato dai curatori francesi, Pierre-Alexandre Mateos e Charles Teyssou, che propongono uno sguardo all'attuale generazione di artisti danesi contemporanei.

E' stato scelto il tema sempre presente del clown sia nella sua tradizione ironica che in quella irresistibilmente di mistero e tabù. Drag, troll o Jokerized, oggi presenti nella cultura danese  come realtà burlesche ma anche filosofiche, sono indagati in chiave artistica con tante declinazioni e suggestioni.






CS

Au sein de l’exposition , plusieurs facettes de ce personnage Avec Destruktion of the RSG-6 à Odense (1963), unique exposition organisée par Guy Debor d, l’art devient un théâtre d’opérations où la révolution devient un jeu et vice versa. Assourdie par le retentissementd’une sirène militaire, l’apogée de cette manifestation faisait tirer le spectateur sur des cibles représentant les grands dignitaires de l’ère nucléaire.

Un an après, Jorgen Nash transformera la sculpture de la petite sirène d ’Andersen en héroïne insurrectionnel acéphale. Une décennie plus tard, l’œuvre Three Girls anda Pig (1972) d’Ursula Reuter Christiansen, avec Lene Adler Petersen et Elisabeth Therkildsen, représentent le clown semuant en figure émasculatrice derrière la caméra.


Le clown se grime sous des formes filmiques avec l’ABC cinéma ou sous les traits de femmes vengeresses. Il est noir et grinçant chez Lars Von Trier, il se glisse dans la peau du clown Auguste du royaume du Danemark dans The Kingdom, The Direktor ou The Idiots, il inquiète et embarrasse dans les satires cruelles d’Henrik Plenge Jakobsen ou Jens Haaning et incarne aussi l’effroi chez Ann Lislegaardlorsqu’elle se penche sur l’invention du spiritisme à travers la supercherie des sœurs Fox dans l ’Amérique puritaine de la moitié du XIXè. 

Il s’infiltre dans l’ambiguïté des slogans politiques de Lise Harlev. Enfin, érigé en totem par les situationnistes,(avantgarde à cheval entre Paris et Copenhaguequi fit du jeu sa méthode du détournement son mantra), il est complice du mouvement Cobra quand AsgerJorn mime l’insurrection avec son Institute of Vandalism.

Pour la génération contemporaine, c’est unefigure convoquée en chair et en os .

Le clown devient Arcimboldo de la marge dans les collages végétales anthropomorphes de Rasmus Myrup ; faussement naïf et grimaçant dans les peintures de MagnusAndersen ; narcissique et gonflé à l’héliumchez Esben Weile Kjær ; sexuellement ambigu dans la figure du Pinocchio de Tora Schultz Larsen ; informe et englué dans une tragi-comédie suburbaine dans les vidéos CGI de Line Finderup Jensen ; le pierrot triste du capitalisme de la surveillance dans la simulation de Sidsel Meineche Hansen ; et révèle sa monstruosité au grand jour dans le vestiaire de Sahar Jamili; enfin il devient alternativement l’artiste et le spectateur dans les performances de Christian Fals.


Une longue tradition artistique La tradition s’appuie sur le jeu, le rire, la farce ou le canular pour faire vaciller les ordres, les normes et les figures établies. Par le coup d’éclat médiatique, la provocation dans l’espace public, l’exagération de situations, le clown parvient à faire chanceler le réel.  Au fond, ce dernier est aussi un sage, trop conscient de notre finitude et de notre irréductible impuissance. Face au désarroi terrestre, à l’horizon de la mort et des Champs-Élysées, il nous donne la force d’envisager l’existence sous des auspices plus légers. Kierkegaard prônait aussi cet humour habité par l’idiotie comme vertu salvatrice. Ce rire, cette idiotie est donc conjuratoire face à notre horizon commun, car au royaume des Hommes, nous finissons tous triviaux et nus comme des asticots que l’on soit valet, clown ou roi. Un échange artistique entre le Danemark et la France : partenaires L’exposition qui a reçu le soutien du Bikubenfonden, du Obelske Familiefond, de la Danish Arts Foundation et de Ny Carlsbergfondet est la première d’une série de trois. Elles seront chacune présentées au Bicolore entre 2022 et 2024. Des commissaires français seront amenés à proposer des projets en collaboration avec des artistes danois contemporains. Ces manifestations sont le résultat d’opencall annuel (dont le prochain aura lieu au printemps 2022) et qui seront poursuivis par des visites d’études au Danemark afin de créer rencontres et échanges entre artistes, institutions danoises et commissaires français.