Translate

12/06/11

Villa Arson - estate 2011



Quest’anno Villa Arson a Nizza, per la rassegna che festeggia i 50 anni di Arte Contemporanea sulla Costa Azzurra, inaugura dal 23 Giugno tre interessanti eventi, una mostra di carattere storico sull’arte in Costa Azzurra dal 1951 al nostro presente, negli spazi della Galerie Carrée. Una mostra sull’architettura contemporanea realizzata da Emmanuel Régent sulla Costa Azzurra, nella grande hall, e la mostra dei diplomati della scuola nel 2011, divisa fra i suoi spazi e la Galerie d’essais de l’Ecole e la Galerie de la Marine sul quai des Etats Unis.

Nei giorni di apertura offrirà anche un interessante programma di musica fra gli anni 50 al presente, sotto il programma.


19h (grand amphi) : L'orchestre Inharmonique de Nice (LOIN)
Improvisation
"Depuis longtemps j’avais envie de proposer aux étudiants de la Villa Arson decréer L’Orchestre Inharmonique de Nice. L’organisation de l'exposition Le temps de l'écoute en a été le déclencheur. L’idée, simple, était de créer un groupe sur lemodèle des fanfares et autres orchestres de faculté tout en évitant de les imiter. L’orchestre Inharmonique de Nice est donc un orchestre de musiques improvisées àgéométrie variable. Il se compose de vingt à quarante membres, sachant jouer de la musique ou pas, ayant des instruments ou pas. Des séances d’écoute ont d’abord été organisées. Nous avons écouté des enregistrements tant historiques qu’étranges. Ensuite les membres ont fait quelques séances live afin d’apprendre à jouer ensemble. Le résultat est assez étonnant car il y a autant à écouter qu’à voir."
Gauthier Tassart, artiste et professeur à la Villa Arson.

20h (grand amphi) : PARIS BORDEAUX / Jean Dupuy, Jérôme Joy (2011)
Performance
Entre installation et performance, Paris Bordeaux propose une expérience sonore physique et l'utilisation de l'énergie sonore sous la forme de la diffusion spectaculaire de quelques minutes d'un fragment retrouvé de l'œuvre originelle éponyme de Jean Dupuy (qui consistaiten une installation audio-visuelle réalisée en 1972), cette dernière ayant été détruite accidentellement il y a plusieurs années. À l'époque, cette ligne SNCF était la plus rapide de France reliant les deux villes en 4h16.

20h15 (grand hall) : CONCERT DE CLOUS 1990-2011/ Jean Dupuy, Jérôme Joy (2011)
Performance
Avec la participation de l'Orchestre Inharmonique de Nice (LOIN) rassemblé par Gauthier Tassart, cette performance sonore utilise le principe de l'installation 1990 de Jean Dupuy. Mêlés au public, une cinquantaine de performeurs sont placés sur le grand le hall de la Villa Arson. Chacun tient un gros clou dans sa main et le lâche selon un temporalité orchestrée par Jérôme Joy.

21h (grand hall) : BARON OUFO
Drone Music, avant doom, post voodoo
Membre fondateur du groupe Year of no light, référence en matière d'avant-garde métal, Jérôme Alban a aussi travaillé sur des bandes-son pour des documentaires et a joué dans de nombreuses formations (Le Havre, Donald Washington, Metronome Charisma). Il s’oriente de plus en plus vers des formes musicales évocatrices et introspectives. Le projet BARON OUFO est né de sa rencontre avec la musique électroacoustique d’Eddie Ladoire qui, comme lui, considère le son comme une matière. Ensemble, ils bâtissent des temples soniques où ils invoquent des démons primitifs et où les fantasmes d'une musique faite de transe vaudou rétro futuriste, d'uberdrone total et de doom minimaliste prennent vie. Véritable catalyseur à visions par son pouvoir d'évocation et machine à danser au ralenti par son impact physique,leurs compositions emportent le spectateur pour une expérience d’immersion hallucinée dans une masse sonore rampante, sorte d’architecture mouvante qui s'affirme comme le lieu de tous les rituels. Viens sacrifier ton joli coq avec BARON OUFO !
http://baronoufo.bandcamp.com/

22h (grand hall) : David Fenech & Jac Berrocal
Jazz expérimental
David Fenech est un musicien parisien, guitariste, chanteur, improvisateur. Il a enregistré et joué avec des musiciens aussi divers que Felix Kubin, Jad Fair, Tom Cora, Andrea Parkins, Steve Arguelles, James Plotkin, Gino Robair, Ramona Cordova, ShugoTokumaru, Ghedalia Tazartes, Klimperei, Ergo Phizmiz et de nombreux autres... Récemment, il a sorti l’album Polochon Battle (sur le label inPolysons), travaillé à l’IRCAM, enregistré une pièce de musique concrète à l'INA GRM, composé des musiques pour le théatre et pour lecinéma, construit de petits robots musicaux, enregistré un horspiel pour Radio France... Dernièrement, il a organisé une série d'enregistrements publics avec des invités aussi divers que Rhys Chatham, Bérangère Maximin, Claude Parle, Sébastien Roux, Dominique Grimaud. Il prépare en ce moment son troisième album solo (une longue pièce de 45mn) et un nouvel album devrait également sortir courant 2011 en trio avec Jac Berrocal et Ghédalia Tazartès.
http://davidfenech.fr

Jac Berrocal est un trompettiste, chanteur et performeur incontournable, à la croisée du freejazz, du punk et de la poésie sonore. Son style à fleur de peau, à la fois tendre et violent est inimitable et imprévisible. Il a joué avec des musiciens exceptionnels... la liste est longue. Parmis eux : Pascal Comelade, Jaki Liebezeit (Can), Sunny Murray, Jacques Thollot, JamesChance, Nurse With Wound, Daunik Lazro, Chris Cutler, Yvette Horner, Messagero Killer Boy (le groupe du cinéaste F.J Ossang), Aki Onda, Pierre Bastien, Lol Coxhill, Jeanne Moreau... Récemment, on l’a entendu sur le dernier disque de Christophe (”aimer ce que nous sommes”,avec Isabelle Adjani), sur la bande son du dernier film de F.J Ossang. Il est aussi connu pour le fameux morceau Rock and Roll Station enregistré en compagnie du légendaire Vince Taylor.
http://www.myspace.com/jacquesberrocal

23h (grand hall) : Super Reverb
Rock électro psyché
Un des projets parallèles de Michael Beckett (aka kptmighigan) du mythique groupe synthétique Schneider tm. Ici associé au géant belge Jürgen de Blonde, il développe une musique rock et répétitive, pop et expérimentale, psychédélique et puissante. À l’instar de cette catégorie de boxeurs à la charge pondérale indécise, leur art est lourd-léger.

Minuit (grand hall) : Les Playboys
Garage 60's
Amis depuis plus de 30 ans, ils ont toujours été associés au rock français. On les trouve déjà au milieu des années 1970 comme initiateurs du mouvement Punk en France sous le nom des Dentists, puis en 1979 ils seront à l'origine du "revival Garage 60's ", comme leurs amis Américains des Fleshtones. Désormais immortalisés par le Dictionnaire du Rock qui leur consacre une page, ils sont considérés comme un des meilleurs groupe du genre. Aujourd'hui, leur répertoire qui alterne reprises (du British Beat au Garage américain en passant par le Surf....) et leurs propres compositions en français dans le style Ronnie Bird ou Jacques Dutronc, ils demeurent par dessus tout un groupe de scène très énergique et dont le son reste incroyablement fidèle à celui des années soixante.

INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre et gratuite
Villa Arson
20 av Stephen Liégeard
06105 Nice Cedex 2
Tam : Arrêt Le Ray / Bus 4 et 7 arrêt Deux avenues / A8 sortie Nice Nord

Cette soirée s'inscrit dans le cadre de la manifestation L'art contemporain et la Côte d'Azur - Un territoire pour l'expérimentation, 1951 - 2011.